Les RENCONTRE DE SAINT CENERI

3, 4 et 5 juin 2017

Les rencontres de Saint Céneri

Pour fêter le 30ème anniversaire de l’association des amis de Saint Ceneri, le docteur Casati a imaginé une manifestation autour de la peinture -dans les rues du village- durant tout le week-end de la Pentecôte: la rencontre des peintres est née en 1983.

D'abord tous les deux ans, elle s’impose rapidement comme un événement incontournable.

Les habitants du village sont mis a contribution et offrent des lieux d’exposition : chez eux. Les peintres - sélectionnés - s’installent et parfois oeuvrent dans les sites.

Rapidement des fidèles, des amis, jouent le jeu.

La rencontre s’est structurée, enrichie, doté de moyens d’existence, d’accueil.

Outre les artistes sélectionnés, se sont distingué les artistes girois, oeuvrant dans les ateliers ouverts à l’année - ainsi que des artistes résidents à leur domicile.

Aujourd'hui, la rencontre des peintres se renouvelle et devient les rencontres de Saint Céneri avec plusieurs animations dans l'année.

 

L’atelier enfant 

Traditionnellement, nous proposons aux enfants un atelier de création. Cet atelier mérite d’être développé en travaillant en amont avec les écoles et quelques artistes, (les artistes en résidence notamment). Des échanges avec les écoles de la communauté urbaine d’Alençon et des écoles environnantes (Moulins le Carbonnel, Saint Pierre des Nids, Frenay sur Sarthe) sont envisagés.

Atelier enfants.JPG

Lors des rencontres, tous les après-midi, de 14 heures à 17 heures, l’atelier sera animé par des professionnels des arts plastiques (enseignants, professeurs des écoles). Deux axes seront développés : l’acquisition de techniques nouvelles et la création en lien avec la résidence d’artistes.

 
 
 
 
 
 
Connection