LES RENCONTRES DES PEINTRES, UNE BELLE HISTOIRE...

Il y a plus de 25 ans, le peintre Casati initiait la rencontre des peintres : plusieurs peintres exposèrent à cette occasion dans différents lieux de Saint-Céneri-le-Gérei. Au fil des années, l'évènement a pris de l'ampleur et est devenu incontournable : en 2009, plus de 10.000 personnes ont ainsi découvert, en trois jours, artistes et patrimoine. La manifestation se déroule aujourd’hui sur les deux communes, Saint-Céneri-le-Gérei et Moulins le Carbonnel (lieu-dit le pont).

Depuis 1983, plus de 900 artistes ont exposé dans ces deux villages pour le plaisir des visiteurs.

La « rencontre des peintres » a lieu chaque année pendant les 3 jours du week-end de la pentecôte à Saint-Céneri-le-Gérei, village bénéficiant du label « plus beau village de France ». Saint-Céneri-le-Gérei et Moulins le Carbonnel bénéficient d’un site particulièrement attractif et apprécié des promeneurs. Le village est connu non seulement des habitants de l'Orne et de la Sarthe mais aussi des touristes amenés ici par les guides touristiques ou le « bouche à oreille ». Une des particularités du village de Saint-Céneri-le-Gérei est qu’il se situe à la frontière de 3 départements (Mayenne, Orne et Sarthe) et donc de deux régions, la manifestation a désormais trouvé toute sa place sur les deux villages.

La finalité de la « rencontre des peintres », organisée chaque année, est de permettre à des artistes plasticiens émergents ou confirmés de présenter leur travail à un large public, spécialistes de peinture ou promeneurs réfractaires aux musées.

L’aspect « promenade » de la manifestation permet également de favoriser un moment partagé entre générations : pendant que les enfants courent dans le village fermé aux voitures, parents et grands-parents peuvent profiter du plaisir des  expositions.

L’association des amis de Saint-Céneri-le-Gérei, organisatrice de la rencontre des peintres, a développé son action en initiant de nouveaux projets à vocation artistique au sein des  deux communes. L’enjeu fut alors de préserver et de développer l’esprit et le climat dans lesquels la rencontre des peintres avait lieu, à savoir la recherche d’un accueil chaleureux pour les artistes et le public, la volonté collective de présenter « son territoire », en renforçant son attractivité et de faire partager une passion commune pour les arts plastiques. En un mot, organiser une vraie rencontre : celle d’une œuvre d’art et d’un public.

Connection