La chapelle du Petit-Saint-Célerin

« Un bâtiment modeste, aux lignes simples mais harmonieuses, au cœur d’un site incomparable »,

Henri Pastoureau.

Ouvert tous les jours entre 9h00 et 20h00

L'histoire dit que la chapelle a été construite au début du XVème siècle à l'emplacement de l’ermitage de Saint Céneri. De style gothique, elle s'intègre parfaitement dans le paysage. Sa situation dans le pré du même nom est un vrai régal pour les yeux et pour l’âme.
Sa charpente est en châtaigner, bois couramment utilisé en construction du fait qu'il est imputrescible et qu'il repousse les araignées et autre parasites. On retrouve ce type de charpente dans la nef et le chœur de l'église


Deux statues prennent place de part et d'autre d'un tableau anonyme qui représente Saint Céneri en prières ; une statue de saint Jacques de Compostèle amputée, lors de la Révolution, de la main portant son coquillage, surtout la statue de saint Céneri à laquelle une tradition reste attachée : les jeunes filles souhaitant se marier sont invitées à piquer une aiguille dans la robe du saint, si l'aiguille reste plantée dans la pierre, leur vœu sera exhaussé dans l'année.

Au sol, une stèle de granit, qui aurait servi de lit à notre ermite. Deux traditions y sont également attachées : d'une part les enfants souffrant d'incontinence peuvent s'y allonger pour être guéris, d'autre part, s'allonger sur la pierre favoriserait la grossesse des jeunes femmes désirant enfanter.

En 2007, quatre vitraux polychromes réalisés par Cathy Van Hollebeke ont été installés. Ils évoquent la rivière qui enlace le pré, le coteau feuillu, et la lumière. Les couleurs sont en osmoses avec les quatre éléments qui entourent la chapelle.

Propriété de la commune, l'entretien de la chapelle est assuré par l'Association des Amis de Saint-Céneri;

 

Inauguration de l'ouverture

de la Chapelle du Petit Célerin

samedi 3 mai 2014 à 11h00

 

 

 

REVUE DE PRESSE

ORNE HEBDO : 6 MAI 2014

OUEST FRANCE : 5 MAI 2014

ORNE HEBDO : 29 AVRIL 2014

Connection